Harmoniser l’espace extérieur avec l’esprit des lieux, c’est mettre en scène des gazons, des massifs de fleurs, des arbustes, des arbres, des pièces d’eau, des allées, des terrasses, etc.
Jardinier-paysagiste implique avant tout d’être amoureux de la nature pour appréhender les aspects esthétiques, socio-culturels, techniques et fonctionnels du projet.
Tout acte de création est d’abord un acte de destruction.
Cette citation de Pablo Picasso illustre bien la vision de Jean-Marc Delvaux pour qui aménager un espace extérieur consiste d’abord à faire abstraction de ce qu’il est au départ. C’est valoriser la maison en façonnant les abords à l’image des propriétaires et du style architectural du bâti.
En fonction des informations que vous aurez fournies, Jean-Marc Delvaux percevra rapidement vers quel type de jardin il devra se tourner. Moderne, classique, zen, urbain, exotique, sauvage, gourmand, ludique, champêtre, ombragé, aquatique, d’entretien minimal,…
Un jardin ne doit jamais être une corvée pour vous, mais un lieu aspirant au plaisir.
Il est important que vous vous interrogiez sur ce que vous désirez comme type et comme style d’espace extérieur. Jardin anglais, de curé, contemporain, de détente, de convivialité, jardin fruitier, espace de jeux, jardin sauvage ou structuré ?
Créer un jardin, c’est lui imprimer un lieu de vie, à la fois pratique et esthétique, avec ses voies d’accès, ses terrasses, ses chemins, ses murs, ses escaliers, sa pièce d’eau, ses aires de détente et ses zones de jeux et de convivialité.
Constructions végétales, parterres, haies, arbres, arbustes, plantes palissées… tout est disposé en fonction du style recherché. À chaque fois, le challenge est de réussir à marier la rigueur des structures en dur au flou des parties végétales.
Réfléchissez à comment seront l’allée carrossable, le carport, le coin terrasse, le BBQ, l’abri de jardin, la pergola, les agrès pour enfants, le bac à compost, l’éclairage extérieur, le système d’arrosage, le jacuzzi, le type de clôture, etc.
Partez à la pêche aux suggestions : pépinières, livres, émissions TV, internet, foires, parcs publics, journées du patrimoine,… Cela fait partie du plaisir de création. Réaliser un jardin, c’est réussir un partenariat avec son jardinier-paysagiste. C’est de ces échanges que Jean-Marc Delvaux se nourrira pour vous concevoir le jardin de vos rêves. Le jardin est l’espace qui sépare la maison du monde extérieur. Il se doit donc d’être accueillant et apaisant.
En appliquant une série de règles relatives à l’espace et aux volumes, en mariant avec art les végétaux, le bois, la pierre, l’eau et les divers éléments décoratifs, Jean-Marc Delvaux réussit à créer un lieu dans lequel vous vous sentirez tout de suite à l’aise, en paix avec vous-même.
Vous venez d’acheter une maison dont le jardin est en triste état ? Faites appel aux Ets Delvaux. Ils vous proposeront un plan global de réaménagement et de remise en état en fonction de votre budget.
Non seulement les allées sont le squelette du jardin, mais en plus elles sont des éléments décoratifs. Une allée peut déterminer des formes géométriques ou serpenter entre massifs et pelouses (la pelouse est la liaison entre la maison et les parties ornementales). Pas japonais, graviers, billes de chemin de fer, pavés, briques,… le matériau est sélectionné en fonction du style recherché.
En fonction du lieu, de son orientation, de la qualité du sol, du style du jardin et des informations que vous lui aurez communiquées, Jean-Marc Delvaux apportera une réponse végétale appropriée.
Oasis de senteurs, Eden fruitier, espace urbain, élégance structurée, zen attitude, beauté sauvage, salon vert,… chaque concept exige une sélection de variétés adaptées. Par exemple pour une surface modeste, il faut des plantes à développement lent : aubépine à fleurs doubles, cyprès Goldcrest, hebe Variegata, hydrangea Macrophylla,… sont des choix judicieux.