Avant de commencer à dessiner votre jardin, vous devez faire l’inventaire de tout ce qu’il contient.
En faisant preuve d’imagination, il est possible de transformer un jardin de ville ombragé, un terrain en friche à l’abandon, un terrain en pente,… en espace d’agrément comme vous l’avez rêvé.
En donnant un maximum de détails (superficie, orientation, forme de la parcelle, qualité du sol, plantations existantes, environnement, style architectural de la maison et plans, composition de la famille, existence d’une véranda, d’une terrasse, d’une piscine, d’un jacuzzi, d’un terrain de tennis, présence d’animaux, etc), je peux déjà me faire une idée du potentiel de votre terrain.
Il est important aussi que vous me disiez aussi à quoi vous le destinez : agrément, plaine de jeux, jardin anglais, zen, sauvage, de plates-bandes, structuré, rustique, informel,… Pour vous aider dans votre réflexion, cliquez-ici.
Vous devrez aussi me dire ce que vous aimeriez avoir dans l’ordre de priorité : une clôture à claire-voie ou de haies-vives, un gazon anglais, une terrasse, une pergola, des chemins en pavé ou en gravier, des escaliers, un étang, une gloriette, une cabane de jardin, des agrès pour les enfants, une niche pour le chien, voire un box pour le cheval,… Je ne pourrai sans doute pas tout placer, mais ça me donnera des indications sur le comment vous voyez les choses.
Pour arriver à imaginer le style général de votre jardin, je dois pouvoir me faire une idée des points forts et des points faibles de celui-ci. Est-il exposé plein sud ou est-il orienté nord ? Existe-il des arbres adultes chez vous ou chez le voisin en bordure de terrain ? Le sol est-il sableux, rocailleux, argileux, limoneux, humifère, calcaire ?
Comment savoir de quel type de sol est constitué votre jardin, prenez une poignée de terre et roulez-la dans le creux de la main pour en faire une boule compacte. Si la balle est moelleuse et souple, c’est une terre argileuse. Si elle n’est pas compacte et homogène, c’est une terre limoneuse. Enfin, s’il est impossible d’en faire une boule et qu’elle s’effrite, c’est une terre sableuse.